Archives for dans octobre 2018

4 conseils anti-fatigue

4 conseils anti-fatigue

C’est le matin et vous êtes déjà fatiguée. Voici des conseils pour les femmes actives qui souhaitent trouver leur équilibre entre passer à l’action, se reposer, profiter de la vie, imparfaite, fatiguante et joyeuse aussi.

C’est un peu LE sujet des femmes actives… Comment gérer la fatigue, présente un peu tout le temps, comme une ombre honteuse.

Conseil N°1 : Ressentir les sensations physiques

Prenez un moment pour accueillir la fatigue dans votre corps. Où se loge t-elle ? Au lieu de la chasser, prenez le temps de lui faire de la place, de l’écouter, de la ressentir.

Conseil N°2 : Prendre conscience des émotions liées à la fatigue

Que vous dites-vous quand vous êtes fatiguée ? Quelle histoire vous racontez-vous ? Quels sont les jugements possibles, les peurs qui s’ajoutent ? Par exemple, vous pouvez vous juger moins jolie, plus étourdie… Qu’est-ce qui est réel et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Vous avez le droit d’être fatiguée, vous êtes active, vivante, humaine. Ce n’est pas grave. Plus vous stressez d’être fatiguée et plus cela devient un problème.

Conseil N°3 : S’organiser différemment

Tout semble insurmontable avec la fatigue et pourtant vous devez agir, travailler… La première chose c’est de vous octroyez un moment pour récupérer, 10 ou 20 minutes au calme (séance de relaxation, de méditation, sieste). Ensuite, vous faites une liste de choses à faire et vous vous y mettez. N’attendez pas d’avoir retrouvé l’énergie ou l’envie pour envoyer des mails, payer les factures… L’énergie revient quand vous vous remettez dans une dynamique. J’évoque ces défis dans mon programme en ligne « Je gère: 7 jours pour être zen et productive ».

Conseil N°4 : Prendre du recul

Il y a la physique liée à un contexte (surcharge de travail, un bébé qui ne fait pas ses nuits..) et la fatigue psychique. Cette dernière est liée au sentiment de ne pas avoir le contrôle sur les choses, sur sa vie. Demandez-vous : quel est mon état d’esprit en ce moment? Est-ce que je me sens capable de prendre ma vie en main ? Est-ce que j’ai des projets, des étapes claires ? Si ce n’est pas le cas et que cela vous tiraille, pensez à vous faire aider pour retrouver un cap et de l’énergie.

 

Pour aller plus loin, regardez ma vidéo anti-fatigue ici :