4 raisons qui font qu’on ne va pas jusqu’au bout des choses ( et comment y remédier)

4 raisons qui font qu’on ne va pas jusqu’au bout des choses ( et comment y remédier)

4 raisons qui font qu’on ne va pas jusqu’au bout des choses ( et comment y remédier)

Vous rêvez de vous reconvertir professionnellement, d’écrire un livre, de déménager… Mais vous vous trouvez des excuses et repoussez vos projets. Voici 4 pistes pour sortir de l’impasse et décider de prendre votre vie en main. Vous allez être fière de vous !

Raison 1 : La peur d’échouer paralyse

Si vous pouviez être sure que votre projet serait une réussite, vous mettiez toute votre énergie ! Mais le monde est complexe et la peur de se tromper, de prendre une mauvaise décision, d’échouer, vous empêche de vous investir totalement et d’agir avec puissance sur le moyen-long terme. Et si vous aviez un projet dans votre tête qui se trouvait moins bien dans la réalité ? Retenez : votre peur d’échouer est votre premier frein à l’inaction. Ce que vous pouvez vous dire est que vous avez le droit à l’erreur, que vous avez le droit d’être imparfaite et que vous pouvez continuer de vous aimer, même quand vous échouez.

Raison 2 : La peur d’être critiquée, rejetée, moquée

« N’essaie pas de plaire à tout le monde ou tu perdras le respect de tous » Paul Coelho. Une des raisons qui vous pousse à ne pas agir est la peur du rejet des autres, des critiques. Or, vous ne pourrez jamais plaire à tout le monde ! Vous devez agir (créer quelque chose, essayer un projet) pour vous, parce que cela fait chanter votre cœur et que c’est essentiel.

Raison 3 : peur de réussir, de perdre vos repères

Et si vous réussissez vraiment, auriez vous toujours les mêmes amis ? Vous jalouserait-on ? Une de mes clientes en coaching me disait «  si je monte ma boite, je ne pourrai plus m’occuper de mes enfants». Pour elle, entreprendre signifiait abandonner ses filles, c’était donc un immense blocage (qui s’est révélé être une fausse croyance).

Raison 4 : Peur de faire et de ne plus avoir de motivation, finalement ça n’a pas de sens

Il y a des personnes qui gagnent au loto qui et finalement ne sont pas plus heureuses… Et si vous réalisiez un rêve qui perd de sa saveur ? La peur de l’absence de sens peut vous empêcher d’aller au bout des choses !

Nos peurs les plus profondes sont comme des dragons gardant notre trésor le plus secret.” Rainer Maria Rilke.

Face aux peurs, vos désirs doivent gagner. Ils doivent résonner plus fort, plus longtemps. Et comme le dit le poète Rilke, il existe souvent derrière vos peurs de magnifiques projets. Prendre conscience de tout cela vous permet de ne pas vous trouver d’excuse pour ne pas agir. Mais cela ne suffit pas pour vous lancer, vous avez besoin d’activer vos désirs, de les nourrir en rêvant, en imaginant, en vous entourant de personnes positives qui croient en vous. C’est compliqué, ca fait peur ET ca vaut le coup.

 

 

Vous souhaitez aller plus loin pour retrouver le sourire, mieux gérer votre temps, votre stress et gagner en confiance en vous ?

Delphine Tordjman

Delphine Tordjman est coach, sophrologue, auteur. Elle aide les femmes actives à se recentrer et retrouver du temps pour elles. Ses livres, ses programmes en ligne dont "J'ose être phénoménale" et son blog sont autant d'invitations pour les femmes à lâcher prise sans lâcher leurs ambitions. Vous trouverez ici de l'inspiration et du bien-être (méditation, sophrologie, hypnose, yoga) pour repartir avec le sourire.