5 choses à savoir avant de vous reconvertir dans le bien-être

5 choses à savoir avant de vous reconvertir dans le bien-être

5 choses à savoir avant de vous reconvertir dans le bien-être

Quand il s’agit de se reconvertir, on passe par une phase de grande de remise en question, voici mon expérience dans les métiers du bien-être. L’idée est de vous aider à faire votre choix en ayant des informations concrètes.

  1. Ne pas idéaliser un métier

Se faire masser et masser ce n’est pas pareil. Prendre un cours de relaxation et recevoir toute la journée des personnes méga anxieuses n’a rien à voir…

  • Ne pas négliger les compétences autour de la relation aide

Derrière une formation à une technique (massage, naturopathie, yoga)… il y a toutes les compétences autour de la relation d’aide. Les résistances, le transfert, les projections…  Accompagner une personne sur le chemin du mieux être demande de savoir gérer les sentiments d’une personne ( peur, angoisse…), sa confusion parfois… et aussi rester positive et ne pas prendre tous les malheurs des personnes pour soi. Avoir de l’empathie sans souffrir… cela s’apprend.

Mes conseils en vidéos
  • Penser professionnalisme, développement commercial

Exercer un métier demande des compétences de commerciale, communicante, graphiste, publicitaire, comptable… Vous pouvez être la meilleure thérapeute su personne ne vous connaît, vous n’exercerez pas votre métier. C’est important de faire un business plan par exemple.

  • Renouveler sa clientèle

Si vous faites bien votre travail, vous n’avez pas besoin de voir beaucoup vos clients (une dizaine de séances en sophrologie, parfois moins en hypnose). Le but est de créer de l’autonomie, pas de les faire venir sur le long terme. Vous devez donc réfléchir à la manière dont vous allez renouveler très fréquemment votre clientèle.

  • Gagner votre vie

Les personnes annulent les rendez-vous, vous payez votre loyer de cabinet quand vous êtes en vacances, les charges de votre entreprise sont élevées… Ces contraintes peuvent générer du stress pour vous et il est important de les connaître avant de vous lancer !

Les métiers du bien-être sont des métiers passionnants, qui donnent du sens et en même temps, gagner de l’argent n’est pas facile et il faut travailler sur soi pour ne pas se faire absorber par l’énergie des autres. Une bonne chose avant de vous lancer est d’aller voir plusieurs praticiens pour ester leur approche et ne pas hésiter à leur demander un retour d’expérience concret.

Les écoles de formations vous vendent parfois du rêve avec des simulations de salaire qui ne collent pas toujours avec la réalité une fois votre certificat en poche.

Rêvez et lancez vous si un domaine vous appelle mais vérifiez bien avant d’avoir pris toutes les informations nécessaires à la réussite de votre reconversion.

Des conseils inspirants chaque semaine pour prendre soin de vous en tant que femme moderne ? Abonnez-vous gratuitement ici

Delphine Tordjman

Delphine Tordjman est coach, sophrologue, auteur. Elle aide les femmes actives à se recentrer et retrouver du temps pour elles. Ses livres, ses programmes en ligne dont "J'ose être phénoménale" et son blog sont autant d'invitations pour les femmes à lâcher prise sans lâcher leurs ambitions. Vous trouverez ici de l'inspiration et du bien-être (méditation, sophrologie, hypnose, yoga) pour repartir avec le sourire.