Comment avoir confiance en soi

Comment avoir confiance en soi

Comment avoir confiance en soi

La confiance en soi permet de s’accomplir professionnellement et personnellement. Ce n’est pas génétique, cela se travaille au quotidien au niveau mental et émotionnel. Conseils de coach et de sophrologue pour booster votre confiance en vous.

Vous pouvez toujours mieux faire.  Cela peut être motivant mais aussi stressant ! Pour avoir confiance en vous, vous avez besoin de définir ce que cela veut dire pou vous. C’est à dire :

Qu’est-ce que la confiance en vous ? Comment savez vous que vous avez plutôt confiance en vous ? Qu’est-ce que vous faites de différent, concrètement, quand vous avez confiance en vous ? Suivez aussi ces 3 conseils.

Conseil n°1 : relativisez, «  le mieux est l’ennemi du bien »

Une présentation peut être améliorée, un article peut se simplifier… A un moment il faut savoir se satisfaire de votre travail en l’état. A vouloir remplir les objectifs à 200% vous vous mettez une pression déraisonnable. Le gain est parfois faible par rapport au retour sur investissement. Quand vous passez beaucoup de temps sur un sujet, demandez-vous toujours : «  à quoi cela sert-il ? ». Fixez-vous une limite pour être satisfaite de votre travail même s’il est imparfait. Vous gagnerez en confiance en vous.

Conseil n°2 : prenez confiance en vos compétences en enlevant 2 filtres

Ce n’est pas parce que vous ne réussissez pas «  toujours » (filtre 1), ni « parfaitement » ( filtre 2) que vous n’êtes pas une personne compétente. Savoir célébrer les petits et les grand succès et reconnaître vos talents vous aide à renforcer la confiance en vos compétences.

Conseil n°3 : pensez aux ancrages émotionnels

Parfois, le manque de confiance se situe à un niveau non rationnel. Il est donc important de renforcer la confiance en vous au niveau émotionnel, en passant notamment par le corps avec des exercices de relaxation, de visualisation positive et d’ancrages psycho-corporels. Un exercice pratiqué en coaching et en sophrologie consiste à revivre à l’état de détente 3 souvenirs précis où vous vous êtes senties capable puis d’ancrer avec un geste simple comme joindre le pouce et l’index de la main droite le souvenir en vous.

Pour aller plus loin, réservez votre séance de coaching avec moi en visio conférence ou à mon cabinet parisien ici.Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir un cadeau gratuit ( 3 mini coachings, 1 test anti-stress et 1 relaxation guidée) et des vidéos inspirantes chaque semaine.

Delphine Tordjman

Delphine Tordjman est coach, sophrologue, auteur. Elle aide les femmes actives à se recentrer et retrouver du temps pour elles. Ses livres, ses programmes en ligne dont "J'ose être phénoménale" et son blog sont autant d'invitations pour les femmes à lâcher prise sans lâcher leurs ambitions. Vous trouverez ici de l'inspiration et du bien-être (méditation, sophrologie, hypnose, yoga) pour repartir avec le sourire.