Comment vous libérer du sucre

Comment vous libérer du sucre

Comment vous libérer du sucre

L’addiction au sucre est généralement liée à un défi émotionnel à réguler. Ne culpabilisez pas, ce n’est pas une histoire de motivation. Voici quelques conseils en vidéo pour voir les choses autrement.

Une envie irrépressible de sucre ? Et si vous appreniez à ressentir vos émotions, calmer votre corps et nourrir vos besoins ? J’évoque tout cela dans mon livre CD «  Mincir zen » aux éditions Tredaniel. Souvent, même sans chercher à mincir vous avez besoin de comprendre les liens entre émotions, stress et compulsion alimentaire.

Le sucre apporte (sur une très courte durée) du réconfort mais il y a beaucoup d’autres stratégies pour nourrir vos besoins.

Comprendre les besoins à nourrir derrière une envie de sucre

Au lieu de vous jetez sur un paquet de gâteau, posez vous et notez ce dont vous avez vraiment besoin.

Généralement, cela tourne autour de :

  1. Un besoin de douceur, de plaisir dans un période un peu rude
  2. Un besoin de réconfort pour calmer un stress, une déception
  3. Vous récompenser après un effort, une journée fatiguante
  4. Vous divertir, quand vous vous ennuyez et que vous avez besoin de vous changer les idées
  5. Vous redynamiser après un coup de fatigue

Changer de stratégie

Vous l’avez compris, le problème ne vient pas de vos besoins mais de votre stratégie pour nourrir ces besoins. Le sucre c’est un peu le shampoing 5 en 1, il vous apporte de la douceur, vous calme, vous change les idées, vous donne un coup de boost. Seulement, il y a bien d’autres façons de répondre à vos besoins. Il n’y a pas de réponse toute faite, ce qui marche pour une personne, ne marche pas forcément pour une autre. Le plus important est de prendre du recul et de nourrir vos besoins avec vos stratégies (manger en dehors des repas n’en fait partie).

Aller plus loin pour réguler les émotions

Le stress, c’est une peu un mot valise. Généralement vous avez moins à réguler votre stress qu’à remettre un peu d’ordre dans votre vie. Quand votre routine bien-être est mise en place, que votre travail vous épanouit, que vos relations sont apaisées, généralement, vous n’avez pas de compulsion.

Pour explorer les domaines de votre vie et creuser la où vous avez besoin, je vous ai créé un programme complet sur 4 semaines avec des vidéos de yoga de 20 minutes, des vidéos d’hypnose, de sophrologie et des exercices.

Delphine Tordjman

Delphine Tordjman est coach, sophrologue, auteur. Elle aide les femmes actives à se recentrer et retrouver du temps pour elles. Ses livres, ses programmes en ligne dont "J'ose être phénoménale" et son blog sont autant d'invitations pour les femmes à lâcher prise sans lâcher leurs ambitions. Vous trouverez ici de l'inspiration et du bien-être (méditation, sophrologie, hypnose, yoga) pour repartir avec le sourire.