Découvrir le coaching et se rebooster

Découvrir le coaching et se rebooster

Découvrir le coaching et se rebooster

C’est une méthode d’accompagnement qui vous aide à clarifier et atteindre un objectif en prenant confiance en vous. Ce que j’aime particulièrement dans le coaching, c’est la notion de complexité, qui permet au final de résoudre efficacement un défi.

Souvent, vous pensez avoir un problème et recherchez une solution unique pour résoudre ce dernier alors que vous avez en réalité une trentaine de défis face à vous.

Appréhender vos défis sous différents angles

 Le coaching  peut s’effectuer sous formes de questionnements et d’exercices. Il s’agit de mieux vous connaître, renforcer l’estime de vous, distinguer l’essentiel et l’urgent mais aussi trouver des stratégies utiles pour atteindre vos résultats et rebondir face à l’échec. Vous apprenez progressivement à changer de regard sur vous-mêmes et votre situation, découvrir différentes façons de résoudre vos défis.

Par exemple au lieu de chercher à faire taire les pleurs de votre enfant avec une technique, vous allez vous demandez «  où est le problème ? » Peut être que lorsque votre bambin crie, c’est qu’il ressent votre stress et que cela l’inquiète. Quand vous vous détendez, il se détend aussi. Peut-être, et c’est souvent le cas, que c’est complexe !

Coaching et auto-coaching

  • Le coaching s’effectue en général avec un coach lors de séances individuelles d’une durée d’une heure trente. Six séances toutes les deux ou trois semaines peuvent permettre d’atteindre un objectif. L’accompagnement peut être professionnel ou personnel.
  • L’auto-coaching est la capacité à se poser les questions sans l’aide d’un coach face à vous. C’est une bonne première démarche. Si elle n’est pas suffisante, n’hésitez pas à faire appel à un coach qui pourra challenger vos réponses.

 

« Démêler le plat de spaghettis » sans prise de tête

Même si vous pouvez être amenés à vous questionner sur votre passé,  le coaching n’est pas une analyse thérapeutique pour autant. Cette approche a pour objectif de vous aider à clarifier une situation et de créer une stratégie pour obtenir un résultat. En coaching vous apprenez à construire des ponts vers le futur. La méditation, plutôt centrée sur l’instant présent, est pour cela très complémentaire du coaching.

Le coach peut utiliser plusieurs outils et approches, selon son parcours et sa sensibilité, pour vous aider (PNL, Analyse transactionnelle, Communication non violente, Hypnose, Sophrologie…).

 

Mes programmes intègrent les outils de l’auto-coaching ( se questionner au bon niveau, évaluer, définir des stratégies) et les approches bien-être (sophrologie, relaxation, PNL…). Le défi en 7 jours permet de s’organiser et de trouver du temps pour soi tandis que le programme en 4 semaines « J’ose », permet d’harmoniser sa vie de femme.

Delphine Tordjman

Delphine Tordjman est coach, sophrologue, auteur. Elle aide les femmes actives à se recentrer et retrouver du temps pour elles. Ses livres, ses programmes en ligne dont "J'ose être phénoménale" et son blog sont autant d'invitations pour les femmes à lâcher prise sans lâcher leurs ambitions. Vous trouverez ici de l'inspiration et du bien-être (méditation, sophrologie, hypnose, yoga) pour repartir avec le sourire.