Le secret du bonheur dépasse « carpe diem »

Le secret du bonheur dépasse « carpe diem »

Le secret du bonheur dépasse « carpe diem »

Vous avez l’impression de vous prendre la tête pour des petites choses et ne pas réussir à profiter vraiment ? Je vous explique comment prendre la vie du bon côté (et passer à l’action pour rayonner).

« Je stresse alors qu’en réalité, tout va plutôt bien » me confie Mélanie, la quarantaine. Vous êtes très nombreuses à culpabiliser de ne pas profiter assez du moment présent, sans vraiment comprendre comment faire ni pourquoi vous n’y arrivez pas. En effet cette notion de profiter du temps présent peut être culpabilisante. Vous pouvez essayer de profiter d’être dans un travail qui ne vous convient pas mais cela ne va pas forcément vous donner l’inspiration pour en changer !

Il y a une différence entre ne pas avoir de problème et être heureuse 

Imaginez que vous avez un travail, que vous êtes payée, que votre boss ne vous harcèle pas… Allez-vous pour autant être heureuse au travail ? La plupart des entreprises ont investi dans des programmes pour supprimer les problèmes et s’étonnent de ne pas avoir de collaborateurs heureux, motivés, créatifs. C’est pourtant évident : quand vous n’avez plus mal à la tête, vous n’êtes pas forcément heureuse. Entre ne plus souffrir et être épanouie, existe un monde immense remplis d’actions, de courage, de projets… dans votre vie en général, vous pouvez avoir un logement, une famille et un travail sans pour autant vous sentir à votre place, heureuse.

Ne pas avoir de problème, l’état neutre qui rend insatisfait

Si votre chéri parle de votre couple en disant «  Avec Sarah, il n’y a pas de problème », vous allez être un peu déçue. Ce dont vous rêvez c’est qu’il dise «  Sarah me rend heureux, c’est une femme dont je suis fier, qui sait me surprendre, me faire rire et m’encourager ». Retenez que dans votre vie, rechercher l’absence de problème n’est généralement pas assez satisfaisant.

Décider d’être heureuse, un engagement

Après avoir pris la décision de ne pas souffrir, ni de rester dans un état neutre, vous cherchez à mettre des émotions positives dans votre vie. C’est magnifique ! Vous prenez soin de vous, allez chez le coiffeur, testez la yoga… Vous comprenez que vous êtes importante, que la vie mérite d’être bien vécue et que vous pouvez accepter les cadeaux, les opportunités autour de vous. Cela parfois, peut cependant vous faire ressentir une sorte de vide…

Donner du sens à votre vie c’est choisir

La société de consommation a tendance à vous vendre du bonheur. Acheter du parfum, réserver un massage, aller dans un bel hôtel… la liste des plaisirs est sans fin et vous pouvez toujours désirer plus en étant frustrée. Ce qui va vous satisfaire pleinement est de bien vous connaître, de donner du sens à ce que vous voulez et vous concentrer sur ce qui est essentiel pour vous. Le secret du bonheur ne réside pas dans posséder toujours plus ou vivre toujours plus d’expériences positives mais bien de choisir ce qui fait vibrer votre cœur et d’oser mettre ces personnes, ces projets dans votre vie. Alors vous vous sentez en harmonie, êtes plus forte pour résister aux tempêtes et plus reconnaissante de ce qui vient, ce qui est et vous alors célébrer ce cadeau: le présent !

Vous souhaitez aller plus loin pour retrouver le sourire, mieux gérer votre temps, votre stress et gagner en confiance en vous ?

Delphine Tordjman

Delphine Tordjman est coach, sophrologue, auteur. Elle aide les femmes actives à se recentrer et retrouver du temps pour elles. Ses livres, ses programmes en ligne dont "J'ose être phénoménale" et son blog sont autant d'invitations pour les femmes à lâcher prise sans lâcher leurs ambitions. Vous trouverez ici de l'inspiration et du bien-être (méditation, sophrologie, hypnose, yoga) pour repartir avec le sourire.

2 commentaires

Jennifer Posted on 11:11 - Jan 10, 2019

Merci pour ces mots inspirants-inspirés.. j’ai envie de commenter, par effet rebond : « oser mettre la personne que je suis (pleinement) dans la vie »……. MERCI pour cet article que je perçois comme 1 perle, au sein de votre blog-collier de perles.. Belle année 2019 !

    Delphine Tordjman Posted on 1:18 - Jan 11, 2019

    Belle année à vous aussi