3 choses à savoir sur la sophrologie

3 choses à savoir sur la sophrologie

3 choses à savoir sur la sophrologie

Issue, entre autres, du yoga, de la méditation et de la psychologie, la sophrologie est une merveilleuse science du bien-être.

Elle a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre colombien. Cette méthode comprend des techniques de relaxation dynamique (succession de mouvements doux associés à la respiration et à la pensée positive), de respiration, de décontraction et de visualisations agréables. Le but est de trouver l’harmonie du corps et de l’esprit

  1. La sophrologie s’adresse à tous

Les sportifs, les femmes enceintes, les acteurs, les chefs d’entreprise utilisent la sophrologie pour se préparer à un événement en l’anticipant de façon positive. Les enfants qui ont besoin de prendre confiance en eux, de canaliser leur énergie, adorent aussi cette méthode ludique et imagée. De manière générale, toutes les personnes qui cherchent à mieux comprendre leurs émotions, à se détendre et à lâcher prise trouvent dans la sophrologie des outils concrets et efficaces.

2. La sophrologie détend votre corps et votre mental

Cette philosophie de vie vous permet de:

  • Maîtriser les techniques de respiration
  • Apprendre à vous détendre
  • Envisager votre vie de manière positive
  • Mettre votre corps en mouvement de façon douce

3. Cette pratique est recommandée pour perdre du poids

La sophrologie inclut des exercices concrets pour gérer le stress et les émotions, souvent à l’origine de compulsions alimentaires et de grignotages. Elle vous apprend à écouter attentivement votre corps et à relâcher les tensions. Pensez-donc à la pratiquer en cas de prise de poids lié au stress.

 

 

Delphine Tordjman

Delphine Tordjman est coach, sophrologue, auteur. Elle aide les femmes actives à se recentrer et retrouver du temps pour elles. Ses livres, ses programmes en ligne dont "J'ose être phénoménale" et son blog sont autant d'invitations pour les femmes à lâcher prise sans lâcher leurs ambitions. Vous trouverez ici de l'inspiration et du bien-être (méditation, sophrologie, hypnose, yoga) pour repartir avec le sourire.

3 commentaires

Domi Posted on 9:22 - Sep 12, 2018

Merci Delphine pour tous ces précieux conseils
Namasté

Jennifer Posted on 3:11 - Sep 17, 2018

Bonjour,
Pour ma part, c’est grâce à vous que je me suis laissée expérimenter la sophrologie (via le programme « je gère »)… c’est vraiment 1 vecteur dans lequel l’accompagnateur-sophrologue a 1 rôle à part je trouve… c’est 1 peu du 50/50.. dans le sens où si je ne suis pas passée à côté de cette approche.. c’est 1 peu (beaucoup) grâce à votre savoir-être (sophrologue), au delà du savoir faire faire…

Merci pour cet article, qui permet de bien cerner le pourquoi on pourrait se donner 1 chance d’essayer..
Après expérience, j’ai l’impression que c’est 1 peu 1 moyen de raviver nos compétences « enfantines » face à la vie (d’adulte)…oui, c’est presque ça : je perçois ce support comme 1 terrain de jeu-cours de récré (pour moi, en tant qu’ adulte), où peut se cultiver cette philosophie de vie (sans âge)..

    Oh my focus Posted on 4:04 - Oct 8, 2018

    C’est très juste ! La sophrologie est une philosophie de vie qui permet de retrouver son regard d’enfant en portant un oeil neuf sur les personnes et les événements.