Quelle méthode pour vous détendre ?

Quelle méthode pour vous détendre ?

Quelle méthode pour vous détendre ?

Vous êtes stressés et cherchez une méthode pour vous détendre ? Il existe de nombreuses approches. Voici quelques pistes pour faire le point et vous aider à trouver la meilleure pratique pour vous.

Certains ne jurent que par les massages, d’autres se disent que la méditation est la voie royale tandis que des personnes dynamiques se détendent en courant… Bonne nouvelle, toutes les disciplines sont intéressantes.

La relaxation

Sur fond de musique douce ou en silence, vous apprenez à relâcher les parties de votre corps, guidés par la voie d’un ou d’une relaxologue. Des exercices de respiration peuvent vous aider à recaler les tensions.

La sophrologie

La sophrologie utilise des techniques de relaxation ( respiration, détente corporelle de la tête jusqu’au pieds) mais comprend aussi d’autres outils pour développer la confiance en soi et trouver la paix intérieure comme la pensée positive et l’anticipation d’un événement à venir, l’évocation de souvenirs agréables, la visualisation d’images relaxantes…). Des exercices corporels issus du tai-chi et du yoga associent des mouvements doux à la respiration et à une intention comme par exemple se libérer du stress en expirant et relâchant les épaules loin des oreilles.

La méditation par la pleine conscience

La méditation de pleine conscience consiste à se focaliser sur l’instant présent, sur vos sensations internes et perceptions. Quelle que soit la situation (agréable, désagréable), il s’agit d’observer ce qui se passe, sans chercher à se détendre.

Le yoga

Le yoga permet de mettre le corps en mouvement selon l’écoute fine de vos sensations. C’est la respiration qui vous aide à améliorer une posture, mais l’important n’est pas de réussir un geste parfait ; l’essentiel, c’est de retrouver des sensations de plaisir et de bien-être dans votre corps. Le yoga nidra ou le haha yoga sont recommandés pour se détendre. 

L’hypnose ériksonienne 

L’hypnose est un processus naturel dans lequel vous vous plongez plusieurs fois par jour : quand vous êtes dans vos pensées en réunion ou en classe, quand vous lisez, quand vous conduisez pendant longtemps sur l’autoroute ou que vous regardez la télévision et que votre attention décroche. Une séance d’hypnose guidée par la voie d’un ou d’une thérapeute vous aide à lâcher prise. Différentes techniques sont utilisées pour apaiser le mental comme fixer un point au loin, se concentrer successivement sur ses 5 sens,  imaginer descendre un escalier… Les métaphores sont très utiles aussi comme par exemple imaginer une plage déserte pour ressentir la détente.

 

Ce n’est pas tant la méthode qui compte

Au-delà des techniques ce sont surtout les professionnels qui vous les enseignent qui vont vous aider à lâcher prise. En 6ème vous pensiez ne pas aimer l’histoire et un professeur a su vous passionner. C’est la même chose dans le développement personne et les médecines douces. N’ayez donc pas d’aprioris négatifs sur une méthode. Une personne dynamique peut très bien être réceptive à l’hypnose. Il s’agit de vouloir se détendre et de trouver la personne qui s’adaptera à vous.

Oh my focus

3 commentaires

philippe Posted on 5:50 - Juil 6, 2018

je voulais vous remercier pour votre vidéo sur » apprendre l’auto hypnose ».sortant d une hospitalisation ou j ai beaucoup angoissé et auquel s ajoute un traitement qui me pose quelques désagréments.j ai, grace à cette vidéo,pu diminuer mon anxieté et parfois au milieu de la nuit retrouver le sommeil! certes ce n est pas le remède miracle mais fut parfois dans des moments pénibles un petit ilot de calme qui m a fait du bien.je n arrive pas vraiment à faire de l auto hypnose .seul le fait de revoir la vidéo me permet de me rasséréner.

Pascale Marini Posted on 11:24 - Juil 19, 2018

Bonjour, j’ai découvert votre blog en cherchant sur le web des méthodes pour apprendre à gérer mes angoisses et mes émotions. J’ai 52 ans et j’identifie très bien les situations dans lesquelles je fais de crises d’angoisse sans réussir à les maîtriser. J’évite au maximum de me retrouver dans ces situations mais cela m’empêche de vivre normalement. Dans 9 jours je pars en voyage en famille en Ecosse. J’en rêve depuis des années et pourtant je sais que je vais me retrouver dans des situations angoissantes : agoraphobie et claustrophobie (restaurants, endroits très fréquentés… ) plus des moments qui me demanderont une bonne condition physique que je n’ai pas puisque j’ai un problème de rythme cardiaque et de tension basse. Que puis-je faire pour éviter de me gâcher le voyage et de le gâcher à mes proches ?

    Oh my focus Posted on 3:33 - Août 1, 2018

    Bonjour, vous pouvez faire des séances de sophrologie ou hypnose en individuel avec le professionnel de votre choix.