STOP à l’injonction ( culpabilisante) d’être heureuse

STOP à l’injonction ( culpabilisante) d’être heureuse

STOP à l’injonction ( culpabilisante) d’être heureuse

Pensée positive à gogo, bienveillance guimauve, motivation démente avant le café du matin… Le développement personnel vire parfois au cliché ! Et malgré le cours de yoga hebdomadaire, vous pouvez vous sentir coupables de ne pas réussir à être zen, heureuse et enthousiaste… Faut-il abandonner pour autant l’envie de se prendre en main ? Absolument pas. Voici quelques conseils pour aller de l’avant avant la nouvelle année…

« Foutez vous la paix ! » clame l’enseignant en méditation Fabrice Midal. Dans son livre du même nom, il évoque cette injonction stressante d’être heureuse, zen… et invite tout le monde à se détendre sans chercher une technique ou autre. Ne pas se mettre trop de pression est essentiel, surtout à l’heure des bonnes résolutions de la nouvelle année mais, garder son ambition d’aller mieux, d’avoir des projets, d’équilibrer sa vie reste un axe à nourrir et renforcer.

Yoga, pensée positive… c’est bien mais…

Une de mes patientes pensaient résoudre son stress avec des rituels de pensée positive. Or, après 3 semaines de phrases répétées devant son miroir, elle allait de plus en plus mal… Catherine culpabilisait, pensait qu’elle ne faisait pas bien, que même en pensée positive elle échouait !

En parlant avec elle, j’ai compris qu’elle avait des problèmes de fond dans son couple et ce n’est pas le yoga ou les mantras qui allaient tout résoudre.

Les techniques de bien-être ne sont ni bien ni mal, elles ne sont justes pas toujours la seule solution

A force de vouloir être trop positive, j’ai moi aussi parfois occulté des problèmes… La méditation par la pleine conscience à ce bénéfice de vous inviter à ressentir, observer les choses telles qu’elles sont sans auréoler la réalité d’une lumière artificielle. C’est parfois dur, cela demande du courage de ne pas se mettre d’oeillères fleuries mais c’est nécessaire. Le coaching, la thérapie, la méditation vous aident à y voir plus clair.

Tout est une histoire d’intention

Vous faites du yoga, du tai-chi… C’est très bien mais rappelez vous que ce n’est pas tant ce que vous faites que l’intention avec laquelle vous faites les choses. Si vous faites du yoga pour vous forcer à être zen, vous vous traitez comme un chef autoritaire avec un soldat : «  détends toi !» devient un ordre qui engendre de la culpabilité et une sensation d’échec… Alors vous vous dites que vous n’avez pas le temps, vous vous trouvez des excuses pour ne pas vous rapprocher de vous, de vos émotions.

S’accompagner avec bienveillance

« Quand il n’y a pas de solution il n’y a pas de problème », c’est parfois ce que vous croyez alors vous êtes dans le déni de la réalité. Parfois il y a des solutions à vos défis mais vous avez besoin d’un regard extérieur pour les trouver, de temps pour vous où vous vous lâchez la grappe, de légèreté aussi…

Entre l’envie d’ignorer les problèmes, de les résoudre avec des solutions non adaptées ou de trop positiver, il y a un juste milieu à trouver. Il n’est pas naturel d’être heureux tout le temps comme il n’est pas naturel d’être tout le temps angoissé. Si vous ressentez du stress, vous pouvez vous en libérer, l’important est de trouver la bonne façon pour le faire et cela consiste souvent à mettre plusieurs choses en place. Vous êtes une personne unique, votre façon de prendre soin de vous doit l’être aussi. L’essentiel est de garder en tête que s’il ne faut pas chercher le bonheur à tout prix, vous le méritez amplement et se mettre en chemin pour savourer les beaux moments est le plus beau cadeau que vous pouvez vous faire.

 

Commentez cet article, partagez le et inscrivez vous à ma newsletter pour recoir une vidéo bien-être par semaine.

Pour aller plus et prendre vraiment soin de vous, rejoignez le défi en 7 jours (   » Je gère' » 7 routines bien-être de 7 min par jour avec conseils de coach, vidéos et planning en ligne) et le programme complet sur 1 mois (« J’ose être phénoménale » accompagnement sur 4 domaines de votre vie avec de nouvelles routines de 7 et 20 min pour harmoniser votre vie de femme moderne).

Delphine Tordjman

Delphine Tordjman est coach, sophrologue, auteur. Elle aide les femmes actives à se recentrer et retrouver du temps pour elles. Ses livres, ses programmes en ligne dont "J'ose être phénoménale" et son blog sont autant d'invitations pour les femmes à lâcher prise sans lâcher leurs ambitions. Vous trouverez ici de l'inspiration et du bien-être (méditation, sophrologie, hypnose, yoga) pour repartir avec le sourire.

2 commentaires

Jennifer Posted on 11:28 - Jan 10, 2019

Merci Delphine… le concept « développement personnel » a ses limites…. comme toute conceptualisation….. ça, je l’ai ressenti pas tout de suite…
parfaitement synchro avec votre article, reflet des nuances mises en lumière …. j’ai aussi découvert votre façon de transmettre la méditation de pleine conscience… chaque jour, j’y reviens………… je peux dire que je goute le haut delà du concept. 1 moment pour l’éprouver pleinement, 1 moment pour le dire, égrené dans le temps..
j’apprécie vous suivre… je suis synchro pour ainsi dire pour recueillir ce que vous égrenez, en compétences acquises-incarnées pleinement.

    Delphine Tordjman Posted on 1:18 - Jan 11, 2019

    Super 🙂